Icône de la Mère de Dieu Immarcescible

– 2022 –   20x12x2   collection privée
émulsion&pigments; or 23C75; levkas;
Bois de chêne de Normandie sculpté; liens en fils de coton tressés

 

  • Icône en triptyque de la Mère de Dieu à la Fleur Immarcescible ou Immuable,
    Imperturbable,
    Inflétrissable… :
    Qui ne se fane pas, qui ne peut se flétrir;
  • L’enfant Christ-Roi, tient dans sa main droite l’orbe, symbole de royauté ou globe, orbite ou corps céleste surmonté d’une croix. Et dans sa main gauche le rouleau du Livre. Sous ses pieds le globe terrestre.
  • La rose ou le lis, dans les mains de la Mère de Dieu, signifie son intégrité et l’immortalité de sa virginité -conçue sans péché.
    Au vocable d’un des nombreux noms de la Vierge: “la Rose Mystique, Fleur entre les fleurs, Rose sans épines,  est associé le Mystère de l’Incarnation de l’Immaculée Conception.
    Dans l’Hymne Acathiste:


Réjouis-toi Fleur de l’Être inaltérable de Dieu
.

  • Et devant ce type d’icône « Fleur des fleurs, Rose mystique, Rose de Saron, Rose sans épines, Rose de Jéricho, Jardin clos » de l’Immaculée Conception et de l’enfant Jésus, on peut prier pour demander la préservation d’une vie juste, surmonter les passions de la chair et la confusion spirituelle, pour la résolution des problèmes familiaux, le rétablissement de la paix et de la compréhension entre conjoints, pour être aidé à ne pas se tromper dans le choix du conjoint.
  • Elle s’accompagne des archanges Gabriel et Raphaël; de Saint Wilfrith, un des saints fondateurs de l’histoire catholique Anglaise du VIIe siècle et de la bienheureuse Pauline Jaricot, Lyonnaise du XVIIIe siècle, créatrice de l’Œuvre pontificale de la propagation de la foi.

Livre de Ben Sira le Sage, chapitre 39 verset 13 et 14:

13 Écoutez-moi, génération de saints : croissez comme la rose plantée au bord des eaux.

14 Comme le Liban, exhalez votre parfum, et fleurissez comme le lis. Élevez la voix, chantez ensemble, et bénissez le Seigneur en toutes ses œuvres.